sportsregions

Ma première expérience de Battle 13


Publiée le par FRANCOIS COMMANDEUR

Ma première expérience de Battle 13

Battle 13 est un jeu proposé par la FFB et développé par Floriane Fournier et Euriell Quéran de Bridge Plus ; il est destiné à l'initiation au bridge des 7 ans et plus.

Au FIJ de Cannes, le stand "Les jeux de Bridge" était décoré aux couleurs du jeu avec 4 tables permettant d'y jouer (ainsi qu'au Petit bridge et au Bridge).

En jouant avec Christophe D. puis une joueuse de GO que j'avais cooptée, j'ai découvert une façon vraiment ludique de découvrir le bridge :

  • L'atout est présent dès la 1ere donne : au contraire du Minibridge qui démarre à SA, on peut annoncer sa couleur (même s'il n'y a pas d'ordre des couleurs). Le jeu est ainsi plus riche et convient très bien à des joueurs de cartes connaissant la belote ou tout autre jeu de carte avec atout. Il supprime aussi la remarque des débutants qui en entendant "Sans Atout" pensent qu'ils ne savent pas jouer au bridge avant un an de cours ou le reflex de recul de nouveaux joueurs devant "les 3 ans de cours nécessaires avant de devenir bridgeur" (SIC) que certains entendent d'enseignants de bridge.
  • Les enchères pour atteindre un contrat sont simplifiées mais en permettant d'indiquer sa zone de points (d'épées en ne comptant que les points d'honneur 6-9, 10-12,13-15 etc.), le nombre de levée espérées (qu'on appelle tournois)  et donc la couleur ou le 'sans couleur' en autant de tour d'enchères que nécessaires. Les joueurs peuvent enchérir de manière intuitive en tenant compte des annonces de leur partenaire ; le contrat final est tout à fait pertinent au vu des cartes (grace à une table de décision affichée sur chaque présentoir : nb de tournoi selon le nombre d'épées). Il n'y a pas de prime de manche mais un gain qui croit géométriquement.

 Les cartes couleur (dont la carte SA), les cartes épées (zone de points) et les cartes tournois (nombre de levées) :

image-20250305195010-1.png

Au jeu de la carte, le mort s'étale après l'entame et on joue comme au bridge ; j'ai été surpris de voir une joueuse débutante arriver à compter les atouts adverses, faire un plan de coupe et d'affranchissement de longueur dès la 1ere partie. Est-ce la magie du jeu ?

 Les cartes numérotée de 1 à 13 (le 13 ayant 4 épées, le 12 en ayant 3, etc.) :

image-20250305195010-2.png

Aucune partie n'a besoin d'être préparée ce qui donne la sensation du joueur débutant de jouer au "vrai" bridge.

Battle 13, c'est du bridge ! J'y vois même une façon plus ludique de démarrer son enseignement pour apporter un peu de fraicheur au jeu et séduire les nouveaux joueurs qui, plus tard, passeront plus facilement aux cartes standards.

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?