sportsregions
Envie de participer ?

Un jour de mars, j’arrivai à mon club lorsque je fus alpagué par une de mes partenaires habituelles ; très pressée, elle me dit :

« Mon lapin, je dois partir, termine la donne en faisant toutes les levées restantes. Le contrat est à SA. »

Et elle disparut sans que je puisse lui demander quoi que ce soit !

En m’asseyant à la table et demandant ce qui avait été joué, mon adversaire de gauche, imposant barbu, me dit :

« Débrouillez-vous, ce n’est pas notre faute  si le déclarant est parti ! « 

Surpris, je regardai mon adversaire de droite, femme grande et mince qui, habilement ou lâchement, fit semblant de ne pas m’avoir entendu. Le mort s’étant aussi éclipsé, je décidais donc de regarder mes cartes :
 

 

Et de tirer les 3 As sur lesquels mes deux adversaires fournirent. Je tirais alors le 3  et mon barbu mis un petit  ; devais je passer la dame ou l’AS ?

Je devais faire les 2 dernières levées à et je n’avais aucun indice sur la place du Roi de Trèfle. 

Une idée me vint : en supposant le R en Est, je pouvais en déduire que mes deux adversaires avaient toujours fourni à la couleur. Ainsi, on jouait 4 cartes de chaque couleur à chaque levée donc il ne restait que 9, 5 ou 1 cartes dans chaque couleur après respectivement 1, 2 ou 3 tours.

Revenons à 5 cartes de la fin, avant de jouer pique, il y avait forcément au moins 5 piques restant si je suivais mon raisonnement précédent ; de même pour les et , il y avait encore 5 cartes dans chaque couleur.

A , comme je supposais que Ouest et Est fournissaient, il devait rester également 5 ou 9 cartes ! Mais comme j’avais encore 2 ♣ en Sud, 2 au mort soit au moins 6 cartes à ♣ restantes avec celles des adversaires, il devait rester 9 cartes à .

Faisons les comptes : on arrive à 24 cartes restantes (5, 5, 5P et 9). Impossible alors qu’il ne peut rester que 20 cartes (5 tours de 4 cartes) : mon hypothèse initiale était donc fausse. Il était impossible que le R de ♣ soit en Est et je pouvais faire l’impasse et remplir mon contrat !

Le lendemain, je réfléchissais à la donne de la veille et je me demandais qu’elle pouvait être la distribution initiale ; j’imaginais donc la distribution suivante :

Ne trouvant pas d’autre distribution possible, celle-ci montrait ce que tout le monde savait déjà : Est n’avait plus de depuis le 2nd tour de la couleur. Tout le monde sauf moi !

 

(Problème original disponible ici : https://joekisenwether.wordpress.com/non-chess-retrograde-analysis/non-chess-retrograde-analysis-solutions/ )